
Une grande majorité de patients conservent, en vue de les réutiliser, les médicaments non consommés dans le cadre de leur prescription. Cette pratique favorise un mésusage très important des médicaments, c’est-à-dire une utilisation intentionnelle et inappropriée d’un médicament ou d’un produit, non conforme à l’autorisation de mise sur le marché ou à l’enregistrement, ou encore aux recommandations de bonnes pratiques.
De plus, s’agissant des antibiotiques, la surconsommation et le mésusage contribuent à favoriser l’antibiorésistance, problème majeur de santé publique. La dispensation à l’unité permet de lutter contre ce mésusage.
L’expérimentation en cours répond donc à un enjeu de santé publique, la lutte contre l’antibiorésistance – par des mesures visant à éviter la surconsommation d’antibiotiques - ainsi qu’à un enjeu économique, la lutte contre le gaspillage.
Ce nouveau mode de délivrance permet d’adapter le traitement au besoin réel du patient et contribue ainsi au bon usage des médicaments.
Sujets recents
11.09.2012
Respect des dates de péremption des
A l’image des aliments, la durée de conservation
+ View11.09.2012
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Le médicament générique est la copie conforme
+ View11.09.2012
Recyclage des médicaments : que faire
Un médicament périmé ne doit pas être jeté à la
+ View