Tags: Médicament   Pharmacie  

Nous sommes nombreux à avoir une armoire à pharmacie pleine de médicaments non utilisés. Connaissez-vous les conditions de conservation des médicaments ?

Savez-vous qu’il existe une filière d’élimination et de recyclage des médicaments usagés et périmés ?

Voici un focus sur les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter concernant le stockage et le recyclage des médicaments.

Comment stocker les médicaments pour une meilleure conservation ?

Idéalement, vos médicaments doivent être stockés dans une pièce tempérée, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Des pièces comme la salle de bain ou la cuisine sont donc à proscrire.

La conservation des médicaments au quotidien

Le mode de conservation d’un médicament diffère d’un remède à l’autre. Il est important de lire les consignes afin de connaître la température à laquelle il doit être stocké.

Sous peine de s’abîmer, ces médicaments ne doivent pas rester trop longtemps à température ambiante. Ils doivent être remis au frais sans délai après utilisation.

Ces médicaments ont une plus grande tolérance aux changements de température. Ils peuvent supporter des pics de chaleur de quelques jours (jusqu’à 40 degrés) sans être endommagés.

A noter que ce cela est valable pour des conditions de conservation normales, c’est à dire dans une armoire à pharmacie.

Ces médicaments ne craignent pas les grands changements de température. Ils peuvent supporter une température constante de 40 degrés durant six mois consécutifs.

Les modalités de stockage des médicamentssont indiquées sur les emballages et dans les notices d’utilisation. Elles doivent impérativement être respectées afin de préserver la qualité des médicaments et de leurs effets thérapeutiques.

Il s’agit également d’éviter tout risque pour votre santé et celle de vos proches : l’utilisation d’un médicament mal conservé peut causer des effets indésirables.

A savoir :