Tags: Médicament   Création d'industrie  

Un médicament périmé ne doit pas être jeté à la poubelle avec les ordures ménagères. Il en va de même pour ceux dont vous n’avez plus l’usage suite à la fin, l’interruption ou le changement d’un traitement médical.

En effet, les substances contenues dans les médicaments sont nocives pour l’environnement et polluent les sols et les eaux. Les usines de retraitement des déchets ménagers et les stations dépuration ne sont pas en mesure de traiter les déchets médicamenteux.

Pour que le recyclage de vos médicaments soit fait dans de bonnes conditions, vous devez les rapporter chez votre pharmacien. Depuis 2007, tous les pharmaciens sont tenus de récupérer les médicaments usagés et périmés gratuitement. Cette collecte concerne les comprimés, les gélules, les crèmes, les ampoules, les sprays, les ovules ou encore les sirops…

C’est l’association Cyclamed qui s’occupe in fine de l’élimination et du recyclage des médicaments. Certains, pourront être incinérés et la vapeur produite par la combustion est utilisée pour chauffer ou éclaire des habitations.